Le PISA et le PEICA : ressemblances et différences, webinaire, 18 février 2014

Présenté par: Patrick Bussière, Directeur, Division de la recherche sur le développement des compétences, Direction de la recherche en politiques, Emploi et Développement social Canada | Employment and Social Development Canada (EDSC)

L’automne dernier, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) ainsi que les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Alors que le PISA mesure les compétences des jeunes de 15 ans en mathématiques, lecture et sciences d’un nombre de pays croissants depuis l’an 2000, le PEICA a été entrepris pour la première fois en 2012, afin de mesurer les niveaux de compétences en littératie, en numératie ainsi que la résolution de problèmes dans des environnements technologiques des gens âgés entre 16 et 65 ans.

Ces deux instruments illustrent de façon plus complète les niveaux de compétences au Canada et dans les autres pays. En plus de mettre en évidence les nouvelles informations qui sont maintenant disponibles, ce webinaire a comparé et a établi les différences entre les deux études et a tissé des liens entre les résultats à des enjeux importants pour le Canada.

Return to Top