Institut d'été 2014: Exposés, Documents et Discussions

 

 

L' Australie

Principaux commentaires de la conférence sur le  PEICA et le PISA qui a eu lieu en mai 2014 en Australie- Dave Tout, Australian Council for Educational Research (ACER)

Vidéo en anglais

 

Le Canada - rapports thématiques

Les rapports thématique du Canada sur le PEICA

  • Christy Bressette, Conseil des ministres de l’Éducation (Canada)
  • Bruno Rainville, Emploi et Développement Social Canada
  • Edith Duclos, Emploi et Développement Social Canada
  • Li Xu, Citoyenneté et Immigration Canada
  • Andrea Long, Agence de la santé publique du Canada

Modératrice : Katerina Sukovski, Conseil des ministres de l’Éducation
(Canada)

Les membres des équipes de rédaction des rapports thématiques ont partagé des mises à jour concernant cinq des sept rapports thématiques : Autochtones, Marchés du travail, Communautés linguistiques minoritaires, Immigrants, Santé et dimensions sociales. Les six rapports prévus à l’origine sont devenu sept, le rapport sur l’éducation ayant été divisé en deux volets : éducation scolaire et éducation des adultes. (Voir "Des rapports  thématiques très attendus" de À Lire, RESDAC)

 

 

Politiques

Leçons tirées par le Canada du PEICA et du PISA : préoccupations au niveau provincial/territorial  Discussion avec des responsables des politiques

Modératrice : Brigid Hayes, consultante

Dans son introduction au panel, la modératrice Brigid Hayes a souligné le rôle important joué par les provinces dans la réalisation du PEICA: « Si nous avons du sur-échantillonnage, c’est parce que les provinces ont déboursé les fonds pour ca! » Il s’agit d’un changement positif dans la façon de faire qui est survenu avec le PEICA. (RESDAC, "Point de vue des provinces sur le PEICA", À Lire)
 

 

De quelle manière la conception et les résultats des évaluations internationales influencent-ils les politiques et la pratique? Dans quelle mesure devraient-ils le faire?

Art Graesser, Université de Memphis
Tom Schuller, Longview (R.-U.)
Hervé Dignard, Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA)

Modérateur : Normand Lévesque, RESDAC

 

 

Comment les résultats du PISA et du PEICA devraient-ils être utilisés pour soutenir les politiques et les pratiques? Comment pouvons-nous équilibrer leur influence avec d’autres recherches et connaissances provenant du terrain? 

  • Art Graesser (Université de Memphis) sur la RP-ET
  • Jeff Evans (Université Middlesex) sur la numératie
  • David Mallows (NRDC) sur la lecture
  • Herve Dignard (ICEA) sur la littératie

Modératrice : Genevieve Dorais-Beauregard, CDÉACF

"Le deuxième panel de la dernière journée s’est efforcé de répondre à l’épineuse question des meilleures façons d’utiliser les résultats du PISA et du PEICA pour soutenir les politiques et les pratiques." (RESDAC, "Utiliser les résultats de PISA et PEICA", À Lire)

 

 

Perspectives Internationales

Les évaluations à grande échelle et l’expérience sur le terrain : des perspectives internationales

David Mallows, National Research and Development Centre for adult literacy and numeracy (NRDC), R.-U.
Anke Grotlüschen, Université de Hambourg, Allemagne
Aune Valk, Ministère de l’éducation et de la recherche, Estonie
Jaleh Soroui, American Institute for Research, États-Unis

Vidéo en anglais

Des panélistes de quatre pays discutent et comparent la manière dont les résultats des évaluations à grande échelle sont utilisés pour soutenir les politiques et la pratique. David Mallows se penche sur les Roms d’Europe de l’Est; Anke Grotlüschen suggère que les recherches antérieures peuvent avoir conduit à créer des stéréotypes de personnes ayant un faible niveau d’alphabétisation; Aune Valk partage les résultats du PEICA et leurs implications en ce qui concerne les compétences des enseignants dans 17 pays; Jaleh Soroui décrit un processus de consultation mené aux États-Unis avec des praticiens dans le but de comprendre comment le PEICA peut se rapporter à leur travail.
 

 

Peuples autochtones

TED Talk: What keeps you alive? - TED Talk by Moe Clark
https://www.youtube.com/watch?v=AWbOPp5PdDU

"Née à Calgary, Moe Clark est une slameuse métisse qui travaille en arts visuels et en chant, mélange la tradition des récits oraux aux traditions du slam et des cercles de chant. Elle travaille avec de jeunes autochtones en difficultés et leur fait découvrir leurs capacités en les initiant à la poésie. Elle a participé en 2012 à un TEDx à Montréal.

Vidéo en anglais

Elle a chanté pour les participants de l’Institut et les a émus avec la lecture de plusieurs poèmes écrits par de jeunes contrevenants autochtones." (RESDAC, « Art & literacy are two things that cannot be separate», À Lire)


L’histoire de Fallon 

En attendant d’étudier les données du PEICA sur la littératie et la numératie des adultes māoris en Nouvelle-Zélande – Aotearoa (Présentation PowerPoint préparée par Diana Coben, National Centre of Literacy & Numeracy for Adults, et David Earle, Ministry of Education, Nouvelle-Zélande)

Vidéo en anglais

 

Femmes

Le Principe de Paula : les femmes, les compétences et la rémunération- Tom Schuller, Longview (UK)

Vidéo en anglais

"Alors que l’écart femmes-hommes au niveau de l’éducation a rétréci au point de s’inverser –  les femmes plus jeunes sont souvent plus éduquées que leur vis-a-vis masculins – cela ne se traduit pas par une réduction équivalente de l’écart salarial. De plus, les femmes sont plus nombreuses à continuer de suivre des formations pour parfaire leurs connaissances. Mais pourquoi donc les femmes occupent-elles des emplois pour lesquels elles sont surqualifiées ? Qu’est-ce qui limite la progression professionnelle des femmes?" (RESDAC, "Le Principe de Paula Selon Tom Schuller", À Lire)

 

Lecteurs peu qualifiés

Les lecteurs peu qualifiés au Canada : Résultats pour le niveau 1 et le niveau inférieur au niveau 1 - Steve Reder, Université Portland State

Répondant : Donald Lurette, RESDAC
Modératrice : Geneviève Dorais-Beauregard, CDÉACF

L’analyse des résultats du PEICA pour les 3,5 millions de Canadiens classés au niveau 1 ou à un niveau inférieur suggère une nouvelle approche potentielle en matière d’enseignement de la lecture aux adultes pour cette population.

 

 

 

Formation de la main d’oeuvre

UPSKILL and on-the-ground experience: Context in workplace LES training

David Gyarmati, Social Research and Development Canada.

Vidéo en anglais

UPSKILL est le plus grand projet de recherche et démonstration jamais conçu pour évaluer les résultats de la formation en ACE en milieu de travail. Il a trouvé suffisamment de gains mesurables pour les travailleurs, les firmes et le gouvernement pour justifier les investissements. Cependant, le contexte a été identifié comme étant un facteur prédictif significatif de la réussite. Les résultats de l’étude suggèrent plusieurs facteurs essentiels pour la mise en œuvre réussie d’un programme en milieu de travail. Quelles sont les implications pour les décideurs, les fournisseurs et les employeurs?
 

Randy Lindsay, FutureWorx
Paul Brinkhurst, FutureWorx

Futurworx, un organisme qui offre une formation préalable à l’emploi depuis 30     ans en Nouvelle-Écosse, a constaté une évolution dans la demande qui lui est faite de développer un ensemble plus large de compétences pour ses clients. Son approche intégrée nécessite des formatrices et formateurs  très qualifiés ainsi que l’implication des employeurs et des autres travailleurs de soutien. Qu’est-ce que son expérience nous apprend au sujet des ressemblances ou des différences de contexte pour les programmes offerts dans les milieux de travail ou d’employabilité?  

 

 

Numératie

La numératie et les mathématiques pour les adultes : réflexions à partir du PISA et du PEICA

  • Dave Tout, Australian Council for Educational Research
  • Jeff Evans, Emeritus Reader,  Université  Middlesex

Modérateur : Tom Ciancone, consultant en éducation des adultes, Toronto
(enseignant de numératie à la retraite, formateur, rédacteur de programme, chercheur occasionnel)

Vidéo en anglais

"Globalement, les discussions du panel ont fait ressortir une inadéquation, un manque d’arrimage, entre les experts internationaux, les penseur-e-s et les gestionnaires de l’éducation et les praticien-e-s." (RESDAC, "Numératie pour les adultes : et maintenant?", À Lire)

 

 

 

Veillissement

Apprentissage, alphabétisation et mode de vie: De quelle manière l’OCDE considère les résultats du PISA et du PEICA dans le cadre d’un programme plus large en matière de compétences

William Thorn, direction de l’éducation, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Vidéo en anglais

"Monsieur Thorn a en particulier mentionné l’intérêt de l’OCDE sur les données relatives à la baisse de compétences en littératie des plus de 30 ans. Il a souligné que certains des bons résultats des plus jeunes répondants des tests pourraient s’expliquer par les différents types d’intelligence impliqués. Les 16 – 29 ans font surtout appel à une intelligence « fluide » alors que les 30-65 ans utilisent davantage une intelligence « cristallisée », basée sur l’accumulation de connaissances. Les tests favorisent le type d’intelligence « fluide ». Un autre élément d’explication est possiblement lié au déclin cognitif des personnes au cours de la vie." (RESDAC, "La perspective de l’OCDE sur les résultats du PISA et du PEICA", À Lire)

 

Return to Top